OGEC

L’OGEC (organisme de Gestion d’enseignement catholique) est une association d’éducation à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Son rôle

L’OGEC assure la responsabilité juridique, sociale, morale et financière de l’établissement scolaire.

Son rôle s’exerce dans trois domaines principaux :

L’activité sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant de  l’école.

L’activité de gestion économique et financière : L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement. Dans ce domaine les missions de l’association sont :
–  le suivi de la comptabilité et des contrats de restauration
–  la gestion des recettes et des dépenses de l’école
–  le traitement des dossiers d’entretiens, de rénovation, d’hygiène, de sécurité des locaux.

La vie de l’école : L’association s’attache aussi à promouvoir l’école, à créer une dynamique autour de projets communs d’éducation, d’enseignement, de culture ou de formation.

Son organisation

L’OGEC, association de type loi 1901, se compose d’un conseil d’administration d’une dizaine de membres bénévoles (parents d’élèves, amis, anciens élèves …).

Actuellement l’équipe est composée d’un président, d’une trésorière, d’une secrétaire et d’une équipe membres de l’OGEC qui se partagent les différents dossiers, tels que :
les ressources humaines, les assurances, la prise en charge des travaux et de l’entretient des locaux, les achats de matériels, la maintenance du réseau et de l’installation informatique, la mise à jour du site internet…

Anne Travers, directrice de l’école, participe à toutes les réunions en tant que personne invitée.
La présidente de l’APEL  est membre de droit de l’OGEC.
Le président de l’UDOGEC (union départementale des OGEC) et le représentant de la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) sont aussi membres de droit de l’association.

Ses ressources financières

Pour couvrir ses charges correspondant essentiellement à la masse salariale du personnel non enseignant et aux dépenses de fonctionnement (chauffage, eau, électricité …), l’OGEC dispose de différentes ressources :

. Les ressources publiques : L’OGEC reçoit des subventions de la ville de Rennes.
. Les contributions des familles
. Il est également possible pour l’OGEC de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’enseignement catholique en particulier pour des projets immobiliers.