PASTORALE

Projet

L’école St Joseph appartient au réseau de l’enseignement catholique d’Ille et Vilaine, elle est ouverte à tous dans le respect de chacun.

La pastorale se vit au quotidien dans l’école :

• En développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel de toutes les personnes évoluant au sein de la communauté éducative
  • En mettant en valeur les temps forts de la vie de l’église se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques.
  • Ces temps sont fêtés lors de célébrations : Noël, Pâques et fin de l’année
  • Le message évangélique se vit également dans une action de solidarité proposée (soit à Noël, soit à Pâques)
  • En favorisant le lien avec la paroisse, présence du père Robert Langouët aux célébrations, catéchèse, ….

Le projet pastoral permet à chaque enfant de savoir qui est Jésus, comprendre le message des chrétiens. Il  s’exprime plus particulièrement lors des temps d’éveil à la foi et de culture religieuse :

En maternelle :

avec des moments d’écoute, des chants, des bricolages, des temps de prières, des échanges peuvent également être proposés autour du vécu de chacun (baptême, mariage …) ou de thème de travail.

En primaire :

• Découvrir la vie de jésus à travers des textes de la Bible, la vie de personnages saints, les grandes fêtes catholiques,
  • Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions

Organisation

La paroisse des Sacrés-cœur et la paroisse Sainte Thérèse proposent la catéchèse aux enfants de l’école Saint Joseph. elle se tient dans les salles du Jardinet des sacrés Cœurs. Le catéchisme se fait à partir du livre « Sel de vie » conçu par l’équipe diocésaine de Rennes.

La catéchèse à lieu le mardi soir pour les classes de CE2, CM1 et CM2.

Un éveil à la foi est proposé tous les 15 jours le vendredi soir aux CE1